2, rue de l'église
78720 Cernay-la-Ville
tel : 01 34 85 21 35
mairie.secretariat@cernaylaville.net

Imprimer

20ème anniversaire de la signature du Jumelage à Cernay

Jeudi 26 mai, une foule de Cernaysiens et quelques habitants des environs attendaient l’arrivée des Allemands sur le parking des Paysagistes. Le car se faisait attendre, retenu par un accident et des embouteillages. Mais les retrouvailles étaient chaleureuses pour les uns et plein d’appréhensions et d’inquiétudes pour ceux qui participaient pour la première fois à l’échange.

photos jumelage 2017Les prochains jours, un programme intéressant et varié attendait tous les participants :
  1. Le vendredi, visite pour les uns de la Basilique de St. Denis et de la Cité du Cinéma, pour les plus jeunes, promenade au Jardin des Plantes et découverte de la « Grande Galerie de l’Evolution ».
  2. Le samedi Parc d’Astérix pour les plus grands et pour les adultes, randonnée dans les Vaux de Cernay et visite du « Petit Moulin » et du Château de Breteuil où les participants étaient accueillis par le Marquis lui-même.
  3. Samedi après-midi, le stade résonnait des cris de joie ou de déception des jeunes joueurs de foot qui s’affrontaient lors d’un match franco-allemand. Le plaisir de jouer ensemble se ressentait tout de suite et la différence de langue ne pesait pas.
  4. Il ne faut surtout pas oublier la Messe franco-allemande le samedi soir. Un moment de recueillement et de partage. Le Père Jean-Brice trouvait les mots justes pour parler de l’importance de notre jumelage.
Les soirées conviviales ne manquaient pas :
Méchoui dans le magnifique parc de l’Abbaye de Port - Royal, agrémenté par quelques flutistes de Cernay le vendredi. A la grande surprise des Allemands, le conservateur du musée de Port - Royal, Monsieur Phillippe Luez, souhaitait la bienvenue dans la langue de Goethe et expliquait l’importance du Jansénisme et le rôle de cette abbaye.
Le samedi, soirée dans la Ferme du Bout des Prés. Une animation musicale créait une ambiance telle que beaucoup de participants commençaient à danser et ne ressentaient plus la fatigue des jours passés.
C’est à ce moment-là que nos amis allemands nous ont offert un cadeau d’anniversaire pour les 20 ans du jumelage officiel à Cernay : une girouette qui sera fixé sur un bâtiment de Cernay. Elle représente une sorcière, figure légendaire d’Odenthal.
Quel porte bonheur pour tous les habitants de Cernay !!!
Comme d’habitude, la fête du jumelage s’est terminée par le traditionnel buffet du dimanche. Puis s’était le moment de se dire au-revoir et à l’année prochaine !

Quel week-end merveilleux, plein d’émotions et de rencontres. Le beau temps a certainement contribué au succès de cette fête.
Imprimer

Comité d'Echanges Européens

Ursula CANNEVEL
85, place des Fringilles
78720 Cernay-la-ville
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01.34.85.21.76

Notre ville jumelée "Odenthal" se trouve à environ 25 km à l'est de Cologne en Allemagne. Il s'agit d'un ensemble de plusieurs villages de taille différente au milieu d'une campagne vallonnée et boisée avec comme centre culturel la cathédrale cistercienne d'Altenberg.

Notre jumelage existe officiellement depuis 1996 mais les premiers contacts entre quelques habitants de Cernay-la-Ville et Odenthal datent de 1989. Depuis, nous nous rencontrons régulièrement tous les ans.

* Promotion du jumelage de Cernay et d'Odenthal (village à 15km de Cologne). Rencontres amicales régulières en France et en Allemagne.

Notre comité s'est donné comme tâche de favoriser les contacts entre français et allemands et plus particulièrement entre Cernaysiens et habitants d'Odenthal. Nous essayons d'intéresser les habitants de notre ville à l'Allemagne et nous avons organisé de multiples manifestations culturelles et sportives et surtout des voyages.

Nos rencontres annuelles sont à chaque fois un moment particulier : les rencontres personnelles, les découvertes culturelles, politiques et sociales ont enrichi plus d'un d'entre nous.
Sans exagérer, nous pouvons prétendre avoir contribué à une meilleure compréhension de l'autre.

Le jumelage bénificie d'un soutien fort de la municipalité. Grâce à la participation de plusieurs associations de notre ville nous avons pu organiser des contacts et des rencontres. Ensemble, nous essayons de motiver la jeunesse de Cernay à s'investir.