Le budget : Comment ça marche ?

Tous les ans, en début d'année, la ville présente son budget. Il détermine les dépenses et les recettes en termes de fonctionnement et d'investissement pour l'année en cours.
Il n'est pas toujours facile d'en comprendre les mécanismes, voici un éclairage enfin de mieux saisir le sens de cette procédure.

Budget primitif
C'est un document prévisionnel. Il est constitué de l'ensemble des comptes qui décrivent, pour une année civile, toutes les ressources et toutes les charges envisagées par la collectivité.
Il doit être voté par le conseil municipal avant le 15 avril. Au cours de l'année, la ville peut ajuster ses dépenses par le biais de décisions modificatives votées en conseil municipal.

Section de fonctionnement
Schématiquement, elle retrace toutes les opérations de dépenses et de recettes nécessaires à la gestion courante des services de la ville, qui reviennent chaque année : rémunération du personnel communal, fournitures et consommations courantes, etc.

Section d'investissement
Elle est par nature celle qui a vocation à modifier ou enrichir les équipements de la ville. Ainsi, construire, agrandir ou effectuer de grosses réparations sur une école contribue à améliorer le patrimoine communal.

Un vote à l'équilibre réel
Le budget doit impérativement répondre au principe de l'équilibre réel. Contrairement à l'État, les collectivités locales n'ont pas le droit de voter un budget déficitaire. À chaque dépense programmée doit correspondre une recette équivalente. Il faut savoir être ingénieux et rigoureux pour imaginer des façons différentes de répondre aux besoins des Cernaysiens avec une évolution des modes fonctionnement et un étalement dans le temps des investissements, c'est-à-dire un financement des projets sur le long terme pour éviter les emprunts.