TOUS RESPONSABLES, RESTONS VIGILANTS !

Ce mot d'ordre est la clé de la réussite du déconfinement.
Le besoin et l'envie de liberté retrouvés, ne doivent pas nous faire oublier le danger imminent d'une possible contamination.
Le port du masque dans tous les lieux publics et le respect des gestes barrières sont plus que jamais de mise. Il s'agit de se protéger, mais aussi de protéger ceux que l'on côtoie. La plus grande prudence est demandée aux personnes vulnérables, personnes âgées ou de santé fragile.
Concilier reprise de l'activité et protection des personnes est un exercice délicat qui va nous obliger à adapter nos modes de vie et nos comportements.

Si l'étau se desserre, il n'en reste pas moins, selon que l'on est situé dans une zone verte ou rouge, des mesures restrictives à observer.

Revenons sur les règles à suivre à partir du 11 mai.
Dans notre commune appartenant à un département classé rouge, deux restrictions absolues perdurent :
  • pas de réouverture des collèges,
  • pas de réouverture des parcs et jardins.
D'autres mesures plus ou moins souples nous concernent :
  • nos écoles, élémentaire et maternelle, reprennent progressivement sur la base du volontariat,
  • notre centre de loisirs périscolaire reste fermé en attendant une prochaine autorisation,
  • les commerces à l'exception des bars, cafés et restaurants sont autorisés à rouvrir en assurant le respect des gestes barrières,
  • quelques déchetteries sont rouvertes sur rendez-vous (voir le site du SICTOM),
  • la pratique du sport individuel est autorisée seulement en extérieur et en observant les règles de distanciation. En ce qui nous concerne, le complexe sportif et la salle municipale du Lavoir restent fermés et tous les sports collectifs sont interdits,
  • l'accès à la forêt est autorisé, à l'exception des étangs qui restent fermés sauf décision contraire du préfet,
  • la réouverture de la bibliothèque est à l'étude.
Plus globalement :
  • les déplacements sont autorisés sans attestation dans un rayon de 100 Km autour du domicile. Au delà des 100 Km, une nouvelle attestation motivée par une obligation familiale ou professionnelle impérieuse est exigée,
  • le port du masque et un justificatif de l'employeur aux heures de pointes sont obligatoires pour emprunter les transports en commun,
  • les rassemblements restent limités à des groupes de 10 personnes dans le respect des règles de distanciation physique.
En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, de nouvelles mesures seront annoncées fin mai pour mise en place à compter du 2 juin.

Cette nouvelle étape dans la gestion de la crise sanitaire, ne change rien pour les habitudes prises depuis le 17 mars dernier en matière d'aide et de solidarité en direction de nos aînés , notamment en ce qui concerne le portage des courses alimentaires.

Ces cinquante cinq derniers jours ont changé à jamais nos vies.
Saurons-nous faire une force de cette épreuve inédite ?
La réponse est en partie contenue dans notre faculté d'adaptation aux règles de déconfinement.

Bien cordialement, votre maire, René MEMAIN