csm est ensemble covid19 9b1186186e   Depuis le mois de mars 2020, la crise sanitaire et les dispositions prises pour la gérer évoluent régulièrement. Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les mesures qui s’appliquent à notre situation.

Dans cette rubrique, nous essayons de vous aider à y voir plus clair pour savoir celles qui s’appliquent à Cernay-la-Ville.


Qui décide quoi ?

Les dispositions sont prises à quatre niveaux différents :


  • Par le gouvernement : les mesures s’appliquent alors à l’ensemble du territoire ou à des zones désignées par le gouvernement. C’est par exemple à ce niveau qu’est déterminé le niveau d’alerte de chaque département et les mesures qui en dépendent.
Vous pouvez retrouver le détail des mesures gouvernementales ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

  • Par le Préfet : les mesures s’appliquent alors à l’ensemble du département ou à des villes désignées par le Préfet.
Vous pouvez retrouver la synthèse de la situation dans les Yvelines et les arrêtés préfectoraux qui s’y appliquent ici : 
http://www.yvelines.gouv.fr/Actualites/COVID-19/Point-de-situation-dans-les-Yvelines

  • Par le Maire : les mesures s’appliquent alors à l’ensemble de la commune ou à des zones désignées par le Maire.
Les arrêtés municipaux applicables à Cernay-la-Ville sont disponibles ici : https://www.cernaylaville.fr/clv/index.php?option=com_content&view=article&id=749&Itemid=246

  • Par les commerçants, les employeurs, les organisateurs… : les mesures s’appliquent alors au commerce, à l’entreprise, au restaurant, à la manifestation, à l’espace concerné. Un protocole a alors été établi et vous est communiqué par le responsable du lieu ou de l’événement.



Quelle est la situation de Cernay-la-Ville ?

Cernay-la-Ville est actuellement (au 3 mai 2021):

  • Soumise au couvre-feu de 19h à 6h et aux mesures restrictives décidés par le gouvernement, comme l’ensemble de la France Métropolitaine
  • Soumise à l’état d’urgence sanitaire, comme l’ensemble du territoire français .

Qu’ai-je le droit de faire à Cernay-la-Ville ?
 
Les activités listées ci-dessous sont possibles entre 6h et 19h, sous réserve d’être muni d’une attestation ou d’un justificatif de domicile si elles ont lieu à moins de 10 km du domicile :

Crèche, école :

  • Les enfants peuvent aller chez leur assistante maternelle, à la crèche, à l’école maternelle ou élémentaire et au centre de loisirs.

Vie quotidienne :

  • Se promener dans un rayon de 10 km autour de son domicile, sans limitation de durée
  • Sortir son animal de compagnie, y compris pendant le couvre-feu
  • Faire ses courses de première nécessité
  • Se déplacer pour raison de santé (hôpital, soins urgents, pharmacie, vétérinaire,...) y compris pendant le couvre-feu.
  • Se rendre sur son lieu de travail y compris pendant le couvre-feu.
  • Se déplacer pour motif familial impérieux (garde d’enfant, assistance à une personne vulnérable), y compris pendant le couvre-feu.
  • Se déplacer pour des missions d’intérêt général (aide alimentaire, maraudes,...) y compris pendant le couvre-feu.
  • Se déplacer pour les personnes en situation de handicap ou leur accompagnant, y compris pendant le couvre-feu.
  • Les cérémonies de mariage civil, mariage religieux, obsèques, ou tout office religieux sont autorisés. Le nombre de participants est limité en fonction des contraintes sanitaires en vigueur.
  • Il est possible de demander de l’assistance aux services municipaux, notamment pour la livraison des courses ou des repas, pour les personnes âgées ou vulnérables. Pour cela, contacter le: 01.34.85.21.35.
Loisirs
  • Pour les enfants, les activités sportives en extérieur sont autorisées entre 6h et 19h, dans le respect d’un protocole sanitaire strict, établi par le responsable de l’activité et validé par la mairie, et en respectant une distanciation physique de 2 mètres.

  • Pour les adultesles activités sportives en plein air sont autorisées entre 6h et 19h, s’il s’agit d’un sport sans contact (VTT, tennis, foot pratiqué sans contact, pétanque, ...), en respectant une distanciation physique de 2 mètres et dans le respect des règles suivantes :
    • Si l’activité est pratiquée dans l’espace public (incluant le parc, la forêt ou le boulodrome), elle ne doit pas rassembler plus de 6 personnes, encadrant compris.
    - Si l’activité est pratiquée au stade et réalisée dans le cadre d’une association, d’un club ou d’une structure commerciale, la limite de 6 personnes ne s’applique pas, et elle peut accueillir des pratiquants de tout le département ou habitant à moins de 30 km.
    - La bibliothèque est ouverte au public.

Que n’ai-je pas le droit de faire à Cernay-la-Ville et sur le territoire national  ?
  • Tous les restaurants, bars, théâtres, cinémas, musées et commerces autres que ceux de première nécessité sont fermés au public. Il est néanmoins possible d’aller chercher des repas en Click & Collect dans les restaurants qui le proposent, ce qui est le cas des restaurants cernaysiens..

  • Tous les déplacements sont interdits sauf ceux justifiés par les raisons mentionnées dans la rubrique précédente.

  • Tous les événements festifs dans les salles des fêtes, municipales ou polyvalentes, y compris ceux qui suivraient des cérémonies de mariage, baptême, obsèques sont interdits.
    Les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique sont interdits.


→  En cas de doute sur l’application des mesures gouvernementales, vous pouvez appeler la plateforme téléphonique dédiée au coronavirus : 0800 130 000
 

Quelle sont les prochaines étapes

19 mai:
- Décalage du couvre-feu à 21h
- Réouverture des terrasses des bars et restaurants, avec des tables de 6 personnes maximum
- Réouverture des commerces, musées, cinémas, théâtres dans la limite de 800 personnes en intérieur, 1000 en extérieur
- Réouverture des gymnases et salles municipales pour les activités associatives
- Limite de rassemblement étendue à 10 personnes
9 juin:
- Décalage du couvre-feu à 23h
- Réouverture des salles des bars et restaurants, avec des tables de 6 personnes maximum
- Réouverture des salles de sport
- Assouplissement du télétravail
30 juin:
- Fin du couvre-feu
- Possibilité de participer à des événements rassemblant plus de 1000 personnes, mais avec un pass sanitaire (test négatif de moins de 72h ou certificat d’immunité)


Où dois-je porter mon masque à Cernay-la-Ville ?
 
  • Pour les enfants de 6 ans : à l’école élémentaire, au centre de loisirs, à la cantine lors des déplacements.
  • Pour les enfants de plus de 11 ans et les adultes : partout dans le département des Yvelines.

Quelles sont les activités commerciales autorisées ?
Seuls les commerces de première nécessité sont ouverts. Dans les supermarchés, seuls les rayons correspondant aux produits de première nécessité sont accessibles.

Les bars et restaurants sont fermés, mais les restaurants peuvent pratiquer la vente à emporter. C’est le cas des restaurants cernaysiens !

Que faire si... 
La communauté d’agglomération Rambouillet Territoires, en partenariat avec la Région Île-de-France et la commune du Perray-en-Yvelines, organise une campagne de dépistage gratuit et sans rendez-vous grâce à une unité mobile se déplaçant sur tout le territoire. Retrouvez toutes les informations et les lieux de passage de l’unité sur le site: https://www.rt78.fr/actualites/operation-de-depistage-de-la-covid-19 
Des centres de dépistage sont également mis en place, en particulier à Trappes, avec des prises de rendez-vous possibles en ligne, notamment sur doctolib.fr.



Pour conclure
 
L’équipe municipale et les agents municipaux font tout leur possible pour vous accompagner, au mieux, dans cette période difficile : soutien aux commerçants et aux associations, accompagnement des personnes fragiles, soutien aux écoles et au centre de loisirs,…

L’implication et la vigilance de tous dans le respect de ces mesures sont actuellement la meilleure arme que nous ayons pour combattre ce virus et préserver notre santé : nous comptons sur vous !

Nous restons à votre disposition si vous avez la moindre question ou si vous rencontrez une quelconque difficulté liée à la situation actuelle.
Ensemble, faisons preuve de responsabilité tout autant que de solidarité et de créativité, pour continuer à tisser des liens, prendre soin les uns des autres et faire avancer nos projets collectifs, malgré le confinement !