La Région Île-de-France, la Croix-Rouge, et votre commune organisent une journée de dépistage rapide de la COVID-19, pour permettre au plus grand nombre, et notamment à celles et ceux qui sont en première ligne, de se faire tester. Une initiative rendue possible grâce à la mobilisation des entreprises « Juste à temps » et AJAN, et des équipes de la Croix-Rouge Française.
Dans la commune, un centre de test vous attend samedi 16 janvier pour la réalisation d’un test antigénique, gratuit et sans rendez-vous, destiné à détecter via à un prélèvement nasopharyngé la présence éventuelle d’une protéine virale spécifique du virus covid-19. Le résultat vous est communiqué sur place sous 20 minutes.

Vous pouvez bénéficier d’un test antigénique sur place seulement si vous êtes :
→ Une personne symptomatique, dans les 4 premiers jours après l’apparition des symptômes
→ Une personne asymptomatique, hors « cas contact » ou personnes détectées au sein d’un cluster.

Vous ne pouvez pas en bénéficier si vous êtes dans l’une de ces situations :
→ Vous avez une maladie ou un traitement entrainant des risques importants de saignement du nez.
→ Vous avez eu une chirurgie récente des fosses nasales.
→ Vous avez une malformation complexe des fosses nasales.

IMPORTANT : vous devez impérativement venir muni de votre carte vitale !
→ Ce test est pris en charge à 100% par l’assurance maladie.
→ Aucune dépense ne vous sera demandée.

Si vous n’êtes pas éligible à un test antigénique, l’Agence Régionale de Santé Île-de-France a mis en place plusieurs centres de dépistage :https://www.iledefrance.ars.sante.fr/covid-19-lieux-de-depistage-en-ile-de-france

Vous avez des questions sur le coronavirus ? 0 800 130 000 (appel gratuit)



JE VIENS D’AVOIR LE RÉSULTAT DE MON TEST DE DÉPISTAGE

Si mon résultat est positif

→ JE M’ISOLE IMMÉDIATEMENT : L’isolement doit durer 7 jours à compter des premiers symptômes. En cas de température au 7e jour, il convient d’attendre 48h supplémentaires après la disparition de la fièvre pour terminer son isolement. La fin de la période d’isolement doit s’accompagner, durant les 7 jours pleins suivants, du port du masque chirurgical et du strict respect des mesures barrières et de la distanciation physique. Il convient d’éviter tout rassemblement et contact à risque. Pour les cas confirmés asymptomatiques, l’isolement de 7 jours pleins débutera à partir du jour du prélèvement positif. En cas de survenue de symptômes, il convient de prévenir son médecin-traitant. La période d’isolement devra par ailleurs être rallongée de 7 jours à partir de la date d’apparition des symptômes. En cas de température au 7e jour, il convient d’attendre 48 h supplémentaires après la disparition de la fièvre pour terminer son isolement.

JE CONTACTE UN MÉDECIN En cas d’apparition ou d’aggravation des symptômes je contacte un médecin. Si j’ai des difficultés à respirer, j’appelle immédiatement le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).

J’IDENTIFIE LES PERSONNES AVEC QUI J’AI ÉTÉ EN CONTACT Je suis contacté dans les 24h par l’Assurance Maladie ou par l’Agence Régionale de Santé pour identifier toutes les autres personnes que j’aurais pu contaminer, au-delà de mon foyer. Si mon résultat est négatif

Si mon résultat est négatif :
SI VOUS AVEZ 65 ANS OU PLUS ET QUE VOUS AVEZ DES SYMPTOMES Il est nécessaire de faire un TEST RT-PCR de contrôle.

SI VOUS PRESENTEZ AU MOINS UN FACTEUR DE RISQUE DE FORME SEVERE ET QUE VOUS AVEZ DES SYMPTOMES Il est nécessaire de faire un TEST RT-PCR de contrôle.

SI VOUS AVEZ MALGRÉ TOUT DES SYMPTÔMES : votre médecin pourra, sur la base de son évaluation clinique, prescrire un nouveau test RT-PCR ou PCR-LAMP.

SI VOUS N’AVEZ AUCUN SYMPTÔME : il n’y a pas lieu de confirmer votre résultat par un nouveau test RT-PCR. Je continue de me protéger et de protéger mon entourage en appliquant rigoureusement les mesures barrières et je connais les premiers signes de la maladie pour les identifier rapidement.