FAIRE, tous éco-confortables

Les Points Rénovation Info Service changent de nom et deviennent : Espaces conseil FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer à la Rénovation Énergétique)

InitiativeSeineYvelinesL'association INITIATIVE SEINE YVELINES intervient sur Cernay-la-Ville grâce au soutien de Communauté d'agglomératoin Rambouillet Territoires. L'association accompagne la création, la reprise et la croissance des entreprises, en octroyant aux porteurs de projet des prêts à taux 0 afin de consolider leurs fonds propres et accélerer leurs investissements.

Histoire - De la CCPFY à RAMBOUILLET TERRITOIRES

Quatorze communes se sont associées en décembre 2003 pour créer la Communauté de Communes Plaines et Forêts d'Yveline, La Boissière-École, Clairefontaine-en-Yvelines, Émancé, Gazeran, Hermeray, Mittainville, Orcemont, Orphin, Poigny-La-Forêt, Raizeux, Rambouillet, Saint-Hilarion, Sonchamp, Vieille-Église-en-Yvelines.

  • En janvier 2007, la commune de Saint-Arnoult-en-Yvelines a rejoint la CCPFY, ainsi que la commune de Ponthévrard en janvier 2012.
  • Le 1 juillet 2012, six autres ont fait de même : Bonnelles, Bullion, Cernay-la-Ville, La Celle-les-Bordes, Longvilliers, Rochefort-en-Yvelines.
  • Le 1er avril 2013, trois communes ont intégré la CCPFY : Auffargis, Saint-Léger-en-Yvelines et Gambaiseuil. La CCPFY compte donc aujourd'hui 25 communes.
  • Au 1er janvier 2015, la CCPFY est devenue la Communauté d'agglomération Rambouillet Territoires (CART).
  • Au 1er janvier 2017, la Communauté d'agglomération Rambouillet Territoires fusionne avec la communauté de communes Contrée d’Ablis - Portes d’Yvelines, au sud, et la communauté de communes des Étangs, au nord.

Le dernier conseil communautaire de la Communauté d'Agglomération de Rambouillet Territoires (CART) a acté la poursuite du programme de micro-crèches avec la création de 2 nouvelles micro-crèches se rajoutant aux 7 qui ont déjà vu le jour sur le territoire de la communauté.
L'une d'elles sera implantée à Cernay avec une capacité de 10 berceaux, la moitié étant réservée aux bébés cernaysiens et l'autre moitié aux bébés des villages alentour.
La micro-crèche proposera également un service d'accueil occasionnel.
La gestion des micro-crèches est confiée par le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) à un organisme extérieur dans le cadre d'une délégation de service public.
La micro-crèche de Cernay devrait voir le jour d'ici 2 ans à l'emplacement du hangar communal situé rue de Chevreuse.

logo CIASNous vous informons que depuis septembre 2016, les micro-crèches communautaires proposeront aux familles "de l'accueil Occasionnel ".
Cette forme d'accueil permet de proposer les places des enfants sous contrat, mais parfois absents (pour maladie, hospitalisation, convenance personnelle ... ) à d'autres enfants.
Cet accueil n'est pas regulier, mais peut repondre a des besoins ponctuels de garde des families qui ne beneficient pas d'une place sur l'une de nos micro-crèches.
Pour plus d'information cliquez ICI afin de télécharger un flyer à ce sujet, ou contacter le CIAS au 01.34.57.58.85.