apevdc dernier logo

L'Association Peintres en Vallée de Chevreuse (APEVDC) s'est donné pour mission de faire connaître les artistes d'hier et d'aujourd'hui de la Vallée de Chevreuse.
Elle a été créée en 2007 par Patrick Levesque et est aujourd'hui présidée par Dimitri Dutat. Depuis ses débuts, l'APEVDC a pour ambition d'associer les peintres paysagistes qui se sont installés à Cernay-la-Ville au XIXe siècle et qui ont créé à cette époque une véritable Colonie d'artistes (École des Peintres Paysagiste de Cernay entre 1860 et 1890), et les artistes contemporains de la Vallée de Chevreuse.

L'association organise, à ce titre, des expositions périodiques et tous les ans, le magnifique pique-nique des peintres paysagistes.

Bureau :

Président : Dimitri DUTAT
Trésorière : Francine AMIRA
Secrétaire : Chantal LENNON
Administrateurs :  Martine BISSON, Jean-Pierre CABOCEL, Michel DEVEZ, Laurence DOMENACH, Jacques ECHAVIDRE, Patrice SALLÉ

Contact : 06.48.18.35.17 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : https://association-peintres-en-vallee-de-chevreuse.fr

Saison 2020-2021
association peintre vallee de chevreuse





Au XIXème siècle, entre 1860 et 1890, une "Colonie d'artistes" est venue s'installer à Cernay-la-Ville.
Attirés par cette nature mouvementée et verdoyante du chaos rocheux au milieu duquel coulent des cascades, par les étangs entourés d'une végétation luxuriante, fuyant la ville et la révolution industrielle, quittant Barnizon et Bougival avec leur surpopulation d'artistes, des peintres arrivent à Cernay-la-Ville et s'y implantent.
La peinture de plein air est en vogue, les Auberges sont accueillantes, les peintres les plus expérimentés y amènent leurs élèves, une joyeuse ambiance s'installe et attire des touristes.
Plus de 800 peintres sont passés à Cernay à cette époque. ils furent un temps oubliés, puis à l'occasion d'une vente de leurs oeuvres qui décoraient les murs des auberges, en 1998 à Pontoise, le Mairie de Cernay, suivie par quelques cernaysiens, se mobilise pour garder localment une partie de ce patrimoine.
En 2007, Patrick Levesque crée l'Association "Peintres en Vallée de Chevreuse" qu'il préside jusqu'en 2010, date de son décès prématuré. Sa femme, Maryvonne Levesque, lui succède jusqu'en février 2014, remplacée alors par Dimitri Dutat, notre président actuel.
Le but de cette association est de promouvoir les artistes d'hier et d'aujourd'hui de la Vallée de Chevreuse. Nous faisons des recherches sur les peintres paysagistes qui ont fréquenté ces lieux et nous publions trois bulletins par an, nous organisons trois conférences par an, alternant artistes contemporains et peintres du XIXème siècle, remportent un vif succès.
En 2015, Cernay-la-Ville a été reconnue "Colonie Européenne d'artistes" dans le cadre de l'association euroart.

expo1
Pour son 10èmeanniversaire, l' Association Peintres En Vallée de Chevreuse (APEVDC) vient de consacrer une très belle exposition au peintre paysagiste et orientaliste Albert Rigolot (1862-1932), dont 58 de ses toiles ont pour cadre la vallée de Chevreuse.

Rigolot 05BEAU SUCCES POUR UNE BELLE EXPOSITION

Pour son 10 ème anniversaire, l' Association Peintres En Vallée De Chevreuse (APEVDC) vient de consacrer une très belle exposition au peintre paysagiste et orientaliste Albert Rigolot (1862-1932), dont 58 de ses toiles ont pour cadre la vallée de Chevreuse.

DonTableauUn grand merci à l'Association des Peintres En Vallée de Chevreuse qui a fait don à la commune d'un tableau représentant les vaux de Cernay peint par Monod.
La remise du tableau a eu lieu à l'occasion de la conférence sur Jules Breton organisée par l'APEVDC le 19 novembre 2016.