LogoCernaySite
CCAS : ACCOMPAGNEMENT & SUIVI
  • Accompagnement des plus fragiles et des personnes âgées :
Comme lors du 1er confinement, nous mettons en place un suivi personnalisé des personnes âgées et fragiles de Cernay-la-ville.
Notre rôle: prendre des nouvelles régulières, proposer le service de portage de repas, mettre en place la livraison des courses par les services techniques et discuter tout simplement pour tenter de rompre l'isolement.

  • Suivi des commerçants :
L'équipe municipale est en contact avec chaque commerçant et s'assure de l'ensemble des aides et subventions à disposition au cas par cas.  
Marine DRONET
LogoCernaySite
VIE MUNICIPALE
Lors du conseil municipal du 24 septembre dernier, plusieurs décisions ont été prises et notamment l'augmentation de l'aide départementale versée aux commerçants ayant fermé pendant le confinement (environ 18 000 euros), l'attribution du marché du prestataire du centre de loisirs, le vote du règlement intérieur et de la charte du conseil municipal, une demande de subvention pour la sécurisation des abords de l'école ainsi qu'une convention de mise à disposition des cernaysiens des jardins du presbytère.
Claire CHERET
LogoCernaySite
TRAVAUX
Les travaux et l’urbanisme sont des sujets qui ne sont pas spontanément très attractifs…

Ils sont pourtant les cheminements par lesquels doivent passer nos souhaits de mieux-être quotidien voire nos « rêves » personnels et collectifs.

Ce sont donc des sujets importants et c’est bien comme tels que notre équipe municipale les a abordés.

Je me limiterai ici aux aspects « travaux » et projets.

Notre premier objectif a été de réaliser ou terminer les travaux initiés par l’équipe précédente :

  • Réhabilitation du Centre de Loisirs (phase 2) : lancement des consultations et attribution des marchés, pour un début des travaux  fin novembre 
  • Réhabilitation du rez-de-chaussée du Presbytère : mêmes étapes que pour le centre de loisirs, pour un début des travaux également fin novembre 
  • Achèvement de la Maison de Santé : parking et auvent réalisés, pièce supplémentaire en rez-de-chaussée en cours d’étude pour des travaux en fin d’année
  • Travaux de voiries divers (avec un focus spécial pour les circulations piétonnes) : la rue des Moulins et les sentes piétonnes aux sorties Route de Limours et Route de Rambouillet ont été réhabilitées
Certains projets ou travaux envisagés ont dû être revus pour permettre un traitement global et plus durable avec la reprise de désordres non traités dans les travaux prévus :

  • Restructuration de la Route de Limours décalée pour réhabiliter au préalable et dans la même intervention les réseaux d’assainissement
  • Travaux concernant l’église rééchelonnés et pour certains repris pour être intégrés dans le cadre d’un plan global d’entretien
  • Divers sujets assainissements (EU – Eaux Usées) à intégrer à un  Schéma Directeur d’Assainissement à mettre à jour.

Nous avons par ailleurs lancé des diagnostics pour prioriser les travaux à réaliser pour le maintien à niveau voire l’amélioration de notre patrimoine municipal.

En effet, notre commune est dotée de nombreux équipements (scolaires, culturels, sportifs, administratifs), d’espaces verts, de voiries, de logements,… de qualité. Il nous faut les entretenir pour continuer à en profiter au mieux (les chaudières de Pelouse sont par exemple « trentenaires »…)

Ces diagnostics seront menés avec un regard « transversal », intégrant le point de vue du Développement Durable (panneaux solaires sur l’Ecole, par exemple), au cœur de nos projets

Cela n’empêchera pas d’ouvrir (ou ré-ouvrir) et lancer (à des échéances réalistes) de nouveaux « dossiers » comme la micro-crèche, les ateliers municipaux, la circulation piétonne en centre-bourg, la création de logements…

Nous apportons par ailleurs une attention particulière à l’amélioration des services rendus et travaux réalisés directement par le personnel municipal (Patrick Félicier et son équipe technique avec l’appui des agents administratifs de la Mairie). 

C’est notre souhait, le vôtre et c’est aussi le leur !

Nous avons d’ores et déjà recruté un agent technique supplémentaire et allons renforcer leurs moyens en matériel, en attendant de les doter de locaux plus fonctionnels.

Tout cela se fait en étroite collaboration avec tous les agents, les 15 membres (élus et Cernaysiens impliqués) du Comité Travaux – Urbanisme et les habitants directement concernés.

Et quand, sur des sujets qui le nécessitent, les données techniques et financières pour pouvoir les traiter seront rassemblées, nos processus de concertation et co-construction avec l’ensemble des Cernaysiens pourront être mis en œuvre.
A suivre donc,                                                                                    

 Patrice BONY
LogoCernaySite
SCOLAIRE
Suite aux derniers évènements, l'équipe en charge du scolaire a accompagné la mise en place des protocoles sanitaires et l'application du plan Vigipirate renforcé dans les écoles élémentaire et maternelle et au centre de loisirs.

Enceinte scolaire : Pendant les vacances de la Toussaint des travaux ont été réalisés dans la cour de l'école. Une nouvelle clôture a été mise en place entre les deux écoles et le grillage a été occulté rue des moulins. Les services techniques ont également arraché la haie de buissons morts derrière le restaurant scolaire : elle a été remplacée par un grillage occultant.

Centre de loisirs (ALEC) : Le contrat du prestataire assurant la gestion du centre de loisirs est arrivé à son terme. IFAC a été retenu comme prestataire pour une durée d'un an, renouvelable deux fois.
Karine FLOHIC
 LogoCernaySite
SPORT & CULTURE

Cette rentrée a débuté par l'organisation du forum des associations. Nous avons fait le choix volontariste de le maintenir, malgré le contexte sanitaire et les contraintes qu'il nous a imposées, en marque de soutien aux dynamiques associations cernaysiennes.

La reprise des activités a été associée, pour chacune des associations sportives et culturelles, à la rédaction et la mise en place des protocoles sanitaires indispensables à l'accueil des adhérents en toute sécurité.

Septembre s'est poursuivi avec l'organisation des journées du Patrimoine. En collaboration avec l'Association Peintres en Vallée de Chevreuse (APEVDC), le 20 septembre a été l'occasion d'offrir à tous l'accès au patrimoine de notre village. Les visiteurs ont pu parcourir l'église St Brice, sublimée par la mise en lumière exceptionnelle réalisée pour l'évènement, et y découvrir le reliquaire de Saint-Thibault. Ils ont pu admirer la collection de tableaux de peintres paysagistes de la commune exposés dans la salle du Conseil de la mairie et découvrir le Petit Moulin, ré-ouvert pour l'occasion. Cet événement a été unaniment plébiscité par les visiteurs venus nombreux.

Le début de la saison a nécessité notre présence auprès des associations sportives, tout d'abord pour prendre les mesures leur permettant de continuer à pratiquer leur activité malgré l'installation de gens du voyage au Stade.
Puis la situation sanitaire nous a rattrapés... L'instauration du couvre-feu nous a contraints à décortiquer les mesures et leur application en fonction des activités, des salles dans lesquelles elles étaient pratiquées et du public auquel elles étaient destinées. Alors que l'agilité remarquable des associations nous avait permis d'aboutir, avec elles, à une solution pour chaque activité pour les enfants, tout s'est arrêté brutalement avec la mise en place du confinement. Espérons que ce soit pour mieux se retrouver une fois cette crise dépassée. Les associations et l'équipe municipale seront au rendez-vous: nous espérons que ce sera également le cas des pratiquants!

En attendant, l'équipe municipale en charge du sport et de la culture continuent de travailler sur les projets pour les associations et leurs adhérents. Les prochains seront la reprise en main de l'entretien du terrain de foot d'entrainement, retardée par l'installation des gens du voyage, et l'installation de paniers de baskets complémentaires dans le gymnase, pour accompagner la croissance de la section basket.

Enfin, les Cernaysiens pourront porter leur voix au sein des comités Culture, et Sport & équipements qui seront tous deux lancés prochainement.

Céline GIBAUD-AZIZA

LogoCernaySite
COMMUNICATION
Notre commune s'est équipée d'une nouvelle application smartphone nous permettant de communiquer avec vous en moins de 2 minutes !

100% gratuite, sans publicité, Illiwap vous permet de recevoir des messages d'information de Cernay-la-Ville sur votre téléphone pour ne plus rien manquer de l'actualité.
 Nadège CHARIERAS
LogoCernaySite
DEVELOPPMENT DURABLE & TOURISME

Réflexion en cours sur le modèle économique permettant l'étude et l'installation de panneaux photovoltaiques sur les toits de l'école tout en limitant les investissementS , les frais d'entretien et l'endettement de Cernay.
Etude d'implantation d'un composteur pour les jardins partagés du presbytère. 
Attribution des nouveaux jardins du presbytère au mois de septembre.

Raphaël CZEPCZAK

LogoCernaySite
VIE COMMUNAUTAIRE

Suite au 2ème tour des élections municipales, le conseil communautaire est enfin au complet. Il s'est réuni les 15 et 24 juillet derniers pour élire son président : Thomas Gourlan ainsi que les 14 vice-présidents. Les délégués dans les différents syndicats et commissions ont également été élus. Cernay-la-Ville possède des représentants dans différents syndicats (SIAHVY, SIERC, SICTOM...). Votre maire, Claire Cheret, siège à l'office du tourisme et dans la commission d'appel d'offres. Depuis le 12 octobre dernier, des élus de Cernay siègent dans les commissions « Développement durable et économie locale», « Mobilités et voirie intercommunale», « Développement économique », « Eau et assainissement collectif », « Gemapi et collecte, traitement et valorisation des ordures ménagères », « Finances et budget » et « Politique sportive et loisirs intercommunale ». Ces différentes commissions ont été installées et ont fixé leur feuille de route pour l’année à venir (https://www.rt78.fr/feuille-de-route-20202021), tout en travaillant à la construction d’un projet territorial pour les 10 ans à venir (https://www.rt78.fr/projet-de-territoire).

Claire CHERET

LogoCernaySite