Distribution de l’Eau 

Le SIERC (Syndicat des Eaux de la Région de Cernay) gère les réseaux d’eau potable sur les 6 communes de Cernay, Auffargis, Senlisse, Choisel, Boullay-les-Troux et Les Molières.
Chacune de ces 6 communes a désigné deux délégués au Comité Syndical du SIERC. Pour Cernay-la-Ville, les délégués sont Mme Chantal Rance et M. Georges Passet.
La gestion opérationnelle du syndicat est confiée à un délégataire qui effectue les travaux sur les réseaux (extensions, réparations, rénovations…) et qui assure la distribution de l’eau. C’est ce délégataire qui adresse deux fois par an une facture à l’ensemble des foyers des 6 communes.



saursierc

UN NOUVEAU CONTRAT
Le délégataire actuel est la société SUEZ. Ce contrat de délégation de service public (DSP) prend fin le 31 décembre 2021. Pour sélectionner un nouveau délégataire une procédure d’appel d’offres a été lancée fin juin 2021. Les trois majors dans cette activité (VÉOLIA, SUEZ et SAUR) ont participé à cette compétition, dont les objectifs sont :

  • D’assurer la distribution de l’eau potable dans la continuité, à partir du 1 er janvier 2022
  • De renouveler les équipements structurants du Syndicat et d’en assurer la maintenance
  • D’améliorer le rendement du réseau via une politique de renouvellement des canalisations
  • De remettre en service le Puits de Saint-Benoît à Auffargis

A l’issue de la procédure d’appel d’offres, l’offre de SAUR a été classée première au travers d’une analyse multicritère très détaillée (prix, savoir-faire, gouvernance…) menée avec l’assistance d’un cabinet extérieur
indépendant. Installée à Galluis, SAUR se substituera à SUEZ pour les 12 prochaines années à compter du 1 er janvier 2022. SAUR est un groupe de plus de 10 000 salariés, dont la moitié en France. Il est délégataire pour le syndicat voisin (SIRYAE – 52 communes, dont Le Perray, les Essarts, Vieille Eglise, …) à la satisfaction des usagers depuis plus de 20 ans.
Une bonne nouvelle avec ce nouveau contrat : le prix de l’eau potable de notre facture d’eau n’augmentera pas avec ce nouveau délégataire, alors qu’il aurait augmenté de 5 à 12 % avec les autres candidats.

LES PROCHAINES ÉTAPES
Pour les prochains mois, l'eau que nous buvons continuera d'être produite par la même usine de traitement qu’actuellement. Pompée dans la Seine à Morsang-sur-Seine, elle continuera d’être distribuée sur l'ensemble des 6 communes du syndicat. Une évolution significative est programmée dans les mois à venir, puisque seront lancés les travaux qui permettront de remettre en service le puits situé à Saint-Benoît dont l’utilisation avait été arrêtée au début des années 80.
Pour les habitants des communes gérées par le SIERC, les principaux changements qui interviendront au début 2022 sont :

  • Le Numéro d’urgence : Jusqu’au 31/12/2021 : SUEZ au 0977 401 142 puis, à compter du 01/01/2022 SAUR : 01 77 78 80 09
  • La facturation : Jusqu’à maintenant émise par SUEZ, elle sera désormais envoyée en Mars et Septembre par SAUR.