EuroArt

180414 037aEric Schaftlein, Conseiller municipal de Cernay-la-Ville, chargé de la communication, rentre de Pologne où il a participé à une conférence et un atelier de travail dans le cadre d'Euroart, fédération européenne de colonies de peintres fondée en 1994.

euroart logo

Depuis les années 1980, les colonies d'artistes sont redevenues un centre d'intérêt. Le public veut en savoir plus sur ces artistes qui, au 19ème siècle, quittaient leur vie citadine à la recherche d'une vie plus simple dans des sites naturels remarquables. Des livres sont publiés et des expositions organisées. Dans de nombreuses anciennes colonies d'artistes, des musées et des galeries ont été créés. D'anciens ateliers ont été rénovés et parfois mis à la disposition de jeunes artistes pendant un certain temps. En s'appuyant sur cet héritage artistique, les colonies connaissent une nouvelle vie.

Une organisation était nécessaire. C'est pourquoi en 1994, EUROART, la Fédération européenne des colonies d'artistes, a été créée en collaboration avec le Parlement européen et la Commission européenne.

EUROART souhaite aider les colonies d'artistes à protéger leur histoire culturelle et créer un nouvel avenir artistique. Nous sommes le lien entre ces peintres du 19ème et les artistes contemporains. Nous organisons des expositions et conférences afin de soutenir les artistes et créer des espaces de partage. Ensemble, nous œuvrons pour une plus grande compréhension culturelle et une meilleure connexion artistique en Europe.

Aujourd’hui, EUROART compte plus de 90 membres dans 13 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Hongrie, Italie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne et Russie.

Cernay-la-Ville est membre d’EUROART depuis 2015, et l’actuel trésorier, Eric Schaftlein, est un Cernaysien.

www.euroart.eu