Conseil jeunes

Le conseil municipal des jeunes : Qu'est ce que c'est ?

Le Conseil Municipal des Jeunes est un dispositif de participation à la vie locale pour les enfants et les adolescents.

Cette instance est créée librement par la collectivité locale dans une dynamique de démocratie coopérative et représente une chance pour la collectivité toute entière.

Les jeunes s’y exercent à la citoyenneté et y découvrent la démocratie.

Les jeunes Conseillers représentent la jeunesse dans sa diversité.

Il est animé par le Maire et ses représentants. Il peut faire des propositions ou être saisi par le Conseil Municipal pour rapporter sur un sujet ou participer à un projet. Une fois par an, au moins, le conseil municipal des jeunes est invité à une discussion avec l’équipe municipale.

Qui le compose ?

Le conseil municipal des jeunes est ouvert à tout Cernaysien de la classe de CE2 jusqu’à 18 ans

Quel est son rôle

  • Favoriser la participation des jeunes à la vie locale, permettre aux jeunes de donner leur avis et d’influencer les projets de la collectivité.

  • Ouvrir la gestion de la vie locale au public jeune, faciliter l’appréhension concrète du fonctionnement d’une assemblée et des responsabilités qui incombent à ses membres.

  • Développer un mode de dialogue entre les jeunes et les élus.

  • Développer des rencontres intergénérationnelles.

  • Les jeunes élus apprendront que le titulaire d’un mandat de représentation a des devoirs avant d’avoir des droits. Ils s’engagent avec responsabilité à être notamment assidus aux réunions.

Mode d'emploi - COMMENT FAIRE ?

Après la lecture de ces pages, si tu veux participer à cette aventure et que tu as moins de 18 ans, fais remplir l'autorisation écrite par tes parents et dépose-la en mairie ou envoie-la par mail à l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le document est disponible ICI .

Si tu es majeur fais-le savoir à un membre du comité jeunes !

Présentation

Flyer CMJ 20231119