2, rue de l'église
78720 Cernay-la-Ville
tel : 01 34 85 21 35
mairie.secretariat@cernaylaville.net

Imprimer

La mairie recrute

le .

La mairie recrute pour le restaurant scolaire, un agent
2h le lundi, mardi, jeudi et 1h le vendredi
Ces postes pourraient convenir à des étudiants.
Renseignements à la mairie au 01 34 85 21 35 

Imprimer

Edito du Maire

le .

C'est dans une conjoncture économique difficile que s'ouvre cette année 2015.

L'État exige des collectivités locales une contribution soutenue à l'effort de réduction des déficits publics. Un effort qui va se traduire par une diminution des dotations à ces collectivités de 11 milliards d'euros sur les 3 prochaines années. A cela s'ajoute un rôle de solidarité des communes dites riches au profit des communes dites pauvres. Notre commune est à ce titre contributrice.
Globalement c'est, pour la seule année 2015, une perte de recettes de 62 000 €, soit environ 4,5 % du budget de fonctionnement.

Pour ajouter à la difficulté, dans le même temps l'État transfère certaines des compétences qu'il assurait jusque-là : notamment l'instruction des permis de construire et l'assistance à la maîtrise d'ouvrage pour les gros travaux de génie civil. Quant à la réforme des rythmes scolaires sa participation, déjà insuffisante, n'est pas formellement pérennisée.
Enfin, le retard pris au niveau national en matière de mise aux normes concernant l'accessibilité des espaces et bâtiments publics, pour les personnes handicapées, nous contraint à engager sans attendre un important budget d'investissement.

Par ailleurs, nous devons continuer d'investir dans l'entretien du patrimoine bâti municipal, mettre en oeuvre la première tranche des travaux du contrat rural, construire l'extension du centre de loisirs et commencer à investir pour réaliser des économies d'énergie.
Voilà le contexte délicat dans lequel nous allons devoir élaborer le budget 2015.

Deux raisons cependant d'espérer :
D'une part, les réserves budgétaires accumulées sagement depuis 3 mandats devraient nous permettre de passer le cap. Notre objectif consiste, et ce pour la 11ème année consécutive, à ne pas augmenter le taux des taxes locales.
D'autre part, nous appartenons à une communauté de communes, transformée depuis le premier janvier de cette année en communauté d'agglomération, prospère économiquement et dynamique. Nous allons travailler au sein de cette communauté à mutualiser davantage pour ainsi soulager le budget des communes. C'est déjà le cas avec, entre autres, l'ouverture ce mois-ci, de 6 micro-crèches dans 6 communes de "Rambouillet Territoires" et la prise en charge technique de l'instruction des permis de construire.

C'est donc sur une note d'optimisme que je conclurai ce premier édito de l'année 2015 en souhaitant, à chacune et chacun d'entre vous, au nom de l'ensemble du Conseil Municipal, le meilleur pour cette nouvelle année.

Bonne et Heureuse Année 2015.
Bien cordialement, votre maire, René Mémain.

Imprimer

Filière Energie Bois

le .

Le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse lance un enquête auprès des particuliers résidant sur le territoire du Parc sur l'utilisation du bois comme énergie de chauffage dans les maisons individuelles.
Que vous soyez ou non possesseurs d'un appareil bois (inserts, poêles, cheminées), que vous envisagiez ou non de vous équiper prochainement, votre retour nous intéresse.
En effet, le territoire du Parc dispose de ressources en bois importantes et le « Bois Énergie » constitue donc à la fois un enjeu environnemental et économique.

En cliquant sur ce lien, vous accèderez à cette enquête qui ne nécessitera que quelques minutes de votre temps.
Imprimer

Inscription listes de diffusion

le .

Nous vous proposons de recevoir Le Brèves et les futurs bulletins informations "Infos de la Mairie" et "Infos Jeunes" directement dans votre boite mail.
Pour vous inscrire cliquez sur le lien en haut de la page, ou ICI
Imprimer

Plateau sportif

le .

Le plateau sportif au sein de l'enceinte de l'école est fermé jusqu'a nouvel ordre en raison du plan vigipirate "alerte attentat" en Ile-de-France.