InfosDiverses

PLUIE 

La communauté d'agglomération aide les propriétaires des communes du territoire à réduire leur consommation en eau du robinet, l’idée étant de récupérer les eaux de pluie et de les réutiliser pour des usages ne nécessitant pas le recours à de l’eau potable.

Comment bénéficier d’une aide ?
La communauté d’agglomération a établi un document de demande de subvention.
Les personnes intéressées peuvent le demander à Rambouillet Territoires ou le télécharger en cliquant ici.

L'aide financière de Rambouillet Territoires finance, à hauteur de 30 % et dans la limite d’un plafond de 700 €, l’acquisition de votre récupérateur d’eau de pluie. Ce dernier doit être d’un montant supérieur à 150 € HT.

En savoir plus https://www.rt78.fr/habitants/environnement/recuperateurs-deau-de-pluie

 

 

Le ministère de la Santé et de la prévention vous informe sur la bronchiolite.

Un dépliant est disponible pour donner aux parents les principales informations sur la bronchiolite : qu'est-ce ? Comment diminuer le risque ? À quel moment faut-il s'inquiéter ?

Télécharger le document de prévention

Infos bronchiolite

C’est un champignon microscopique qui attaque et détruit les frênes, jeunes ou adultes. Le Département a débuté le 20 octobre dernier à des coupes importantes dans la Vallée afin de limiter la propagation du champignon et de sécuriser les arbres morts.
Le repeuplement se fera progressivement en laissant la nature et les espèces résistantes prendre leur place, ou en replantant dans les zones les plus touchées.

LnLvmqeA310B vxyvHV2VN 8iMdkTrZnXCVH 2N7gXw

L’association de chasse des Maréchaux (Office français de la Biodiversité - OFB), nous informe des dates de chasse en forêt domaniale :

  • Vendredi 18 novembre 2022
  • Vendredi 2 décembre 2022
  • Vendredi 16 décembre 2022
  • Vendredi 6 janvier 2023
  • Vendredi  20 janvier 2023
  • Vendredi 3 février 2023
  • Vendredi 17 février 2023
  • Vendredi 24 février 2023
  • Vendredi 31 mars 2023

Le massif chassé se situe dans les vaux de Cernay et est nommé plus précisément :

  • Le bois domanial des cinq cents arpents
  • Le bois domanial des Maréchaux


Pour la sécurité de tous, nous vous rappelons qu’il est interdit de pénétrer dans les zones chassées. Lors de ces journées des panneaux «CHASSE EN COURS» seront disposés en périphérie du secteur chassé.
Les sociétaires chassent en continu de 9h à 18h.

imageonline co compressed 7

 

A partir du 1er janvier 2023, vous pourrez déposer tous vos emballages dans le bac de tri. La nouveauté : tous les emballages sont maintenant triés.

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le bac de tri aux côtés des emballages en métal ou en carton et de tous les papiers. Les autres emballages devaient être jetés avec les ordures ménagères. Pas toujours facile de s’y retrouver ! A partir de 2023, plus besoin de se poser de questions : tous les emballages et tous les papiers vont dans le bac de tri !

Vers plus de recyclage

Les emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage travaillent ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Cela permettra de produire de nouveaux emballages ou objets. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions existent et aujourd’hui, pour recycler plus, il faut trier plus d’emballages !

  • Dans le bac de tri : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et tous les emballages, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films plastiques, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique…
  • Dans le conteneur à verre: emballages en verre, bouteilles, flacons, pots et bocaux sans bouchon, ni couvercle.

Et en pratique ?

Les nouvelles consignes de tri remplacent les consignes présentes sur les emballages. Pour vous aider :

  1. C’est un emballage ou un papier ? Déposez-le dans le bac de tri !
  2. Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
  3. Déposez vos emballages en vrac dans le bac (évitez de les imbriquer).

Désormais, plus de doute, tous les emballages et tous les papiers se trient !

Si vous constatez que votre bac est trop petit, demandez-en un plus grand en remplissant le formulaire sur le site internet www.sictomregionrambouillet.com. Un bac plus adapté à vos besoins vous sera livré gratuitement. 

imageonline co compressed 3

 

 

 

A l'approche de la saison hivernale, l'ARS nous alerte sur les risques d'intoxication au monoxyde de carbone, gaz indétectable par l'homme et potentiellement mortel. Les intoxications domestiques au monoxyde de carbone (CO) sont plus fréquentes en période hivernal avec la mise en fonctionnement d’appareils défectueux ou non adaptés au logement. Ces intoxications sont plus ou moins graves, allant de maux de têtes pour de faibles niveaux de CO jusqu’au décès lorsque la concentration de ce gaz toxique atteint des niveaux importants.

Voici quelques gestes simples de prévention :

  • Faire vérifier et entretenir chaque année les installations de chauffage par un professionnel qualifié
  • Faire vérifier et ramoner les conduits permettant l'évacuation des gaz provenant de ces installations
  • Ventiler son logement, même en hiver: aérer quotidiennement et ne pas obstruer les grilles de ventilation
  • Respecter les consignes d'utilisation des appareils à combustion
  • Proscrire l'utilisation de moyens de chauffage non adaptés comme les braseros et barbecues d'intérieur

En cas de suspicion d'intoxication (maux de tête, nausées, troubles visuels), aérez immédiatement les locaux, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112

affiche monoxyde de carbone

La campagne 2022-2023 de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 18 octobre 2022. 

➡️ Les Infirmières de Cernay-la-Ville organisent une permanence de vaccination antigrippale tous les vendredis de 14h à 16h30 SANS RENDEZ-VOUS à partir du 28 octobre 2022.

Pour les personnes ne pouvant se déplacer, des visites à domicile sont également possibles tous les vendredis après 16h30.

Infos pratiques
📍Lieu : Cabinet des Infirmières Alice BOURGOGNE et Amandine BIGOT 
11, rue de la Poste - RDC, porte de droite !
Téléphone : 01 34 85 15 54

Grippe campagne AM

A la suite de la commission interministérielle du 13 septembre 2022, nous vous informons que notre commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle concernant les inondations et coulées de boue du 3 juin 2022 au 5 juin 2022.

Vous disposez d'un délai de 10 jours à compter du lendemain de la date de la publication de l'arrêté pour se déclarer à leur compagnie d'assurance en vue de l'indemnisation des dommages, si elles ne s'étaient pas encore déclarées.

Téléchargez l'arrêté 

logo bibliothèque

Une fois par mois, les tout-petits (enfants de moins de 3 ans) sont accueillis avec leurs parents, grands-parents, assistantes maternelles, pour un moment de comptines, jeux de doigts et autres activités ludiques.

La première séance aura lieu le mardi 11 octobre à 10h30 ; puis, les mardis 15 novembre et 13 décembre.`

Notez dès à présent les dates de ces séances douces et gaies !